En 2022, pour favoriser l’accès à une alimentation saine, durable et accessible à tous, la loi EGalim met à jour ses directives concernant la qualité des produits des menus RHD (c’est-à-dire les services publics de restauration des hôpitaux, maisons de retraite, cantines scolaires et universitaires…) en imposant une valeur de 20% de produits biologiques dans les menus et 50% de produits de « qualité durable ». Inclure la diversification des sources de protéines (dont les alternatives de protéines végétales) ou proposer un menu végétarien une fois par semaine font partie des mesures prises.
Cette loi agit également en faveur de « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », afin de ne plus léser les producteurs entre distributeurs et industriels. Ces maillons capitaux de la filière agro-alimentaire méritent de vivre décemment de leur production, tout en se concentrant sur l’amélioration de leur impact environnemental.
Notre coopérative est née d’un besoin d’approvisionnement des cantines via les services de restauration collective. Depuis 2008, notre plateforme permet de regrouper différents acteurs locaux et bio pour faciliter la prise de commande de ces services, mais surtout de mutualiser les coûts liés à la logistique et à la commercialisation. La trentaine de producteurs membres nous permet de proposer des fruits et légumes de saison, mais également du pain, des produits laitiers, de la viande et des produits d’épicerie en complément de gamme.
Nous facilitons l’écoulement régulier de marchandise pour ces producteurs grâce à un carnet de plus de 150 clients RHD et de magasins spécialisés bio. Cela représente plus de 5 000 commandes chaque année. A lui seul, notre client historique de la Cuisine Centrale de l’Alsacienne de Restauration à Schiltigheim, délivre 13 000 repas quotidiens pour les cantines scolaires de la ville de Strasbourg. La cuisine centrale d’API Restauration à Epfig se charge quant à elle de 5 000 plats journaliers pour la restauration scolaire. Nous collaborons également avec les restaurants du Groupe Compass Eurest.
Depuis sa création, et aujourd’hui dans la continuité de la loi EGalim, Solibio soutient la juste rémunération des producteurs, et l’accès pour tous à une alimentation bio, locale de qualité.
#egalim #biolocal #equitable #cantine #bio
M.D.